Le Mag
Images ©arthurpaikert
Visitez Acapulco ! Qu’est-ce qui la rend assez unique pour qu’on l’appelle la perle rétro du Mexique ?
Acapulco est une ville qui mélange nostalgie des années 70 et atmosphère vibrante, elle marque un changement presque radical par rapport à ce qu’on peut imaginer lorsque l’on voyage au Mexique.
Bienvenue dans un Miami des années 70, une des villes les plus touristiques du “país”, comme on dit par ici.
L’histoire d’Acapulco, entre splendeur passée et renouveau. Le Miami des années 70 sur la côte mexicaine.
La ville se relève encore des ouragans dont elle a été durement touchée en 2023 et 2024. On vous l’a déjà dit, mais imaginez un Miami des années 70, avec des immeubles old school tout le long de la baie et de la côte.
Ici, le tourisme local est une des principales activités. Les resorts, aujourd’hui presque en ruine, ont pullulé sur la côte pendant des années. Aujourd’hui abandonnés ou endommagés pour la plupart, ces bâtiments donnent un style rétro à Acapulco.
On a l’impression de voyager dans le temps. On déambule et on se demande ce que cela faisait autrefois de vivre dans une des villes les plus touristiques d’Amérique du Nord. Mais malgré cela, la ville est remplie de vie du matin au soir.
Vous cherchez du soleil ? De la bonne “cocina” ? Une ville qui bouge ? Bienvenue à Acapulco !
Vous voilà au paradis. Les rues sont animées, ça sent les tacos, les tortas et le barbecue un peu partout. Les locaux essaient de vous vendre un peu de tout. Même si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, un “gracias », « Hola, Qué tal” et ils seront les plus heureux, malgré que vous ne leur achetiez rien.
Ici, le sourire n’a pas de prix, à part celui de passer une bonne journée. À partir du moment où vous mettez un pied sur le “Zócalo de Acapulco”, aussi appelé la Plaza Álvarez, la vie de la ville vous attrape. C’est un passage obligé pour ressentir l’âme d’Acapulco.
La cathédrale d’Acapulco vous accueille avec sa messe du matin, berçant la place. Il suffit de faire quelques pas pour arriver sur des marchés. Et en parlant de marché, rien de tel que des marchés mexicains.
Il y a du bruit partout, du monde sans arrêt, mais tout est ordonné : un coin pour les fleuristes, un pour les légumes d’un côté et la viande et le poisson de l’autre.
Ça crie à tout va, ça sent les piments, et on peut y manger des plats plus délicieux les uns que les autres. Et qu’y a-t-il de mieux à faire quand on vient de manger 5 tacos de suadero (de viande si jamais “no hablo español”) ?
Une petite sieste sous le parasol ! On marche à nouveau quelques minutes, et la baie d’Acapulco, somptueuse, vous accueille à bras ouverts. Remplie de petits bars tout le long, de pêcheurs et de bonne humeur, on y pose sa serviette et on se repose.
Les plages sont les joyaux de la baie d’Acapulco. La Quebrada, Playa Langosta et autres trésors à ne pas manquer pour se relaxer et s’amuser.
Ici on n’oublie surtout pas la crème solaire, bien sûr. “Crema solar” en espagnol, vous nous remercierez plus tard… Il est temps de reprendre la route vers le quartier de Las Playas, niché en hauteur et faisant face au Pacifique.
Mais tout d’abord, un stop à La Quebrada s’impose, là où les locaux plongent de plusieurs mètres dans la mer. Vous pouvez vous y essayer aussi, mais bonne chance ! Revenez ensuite vers la Playa Langosta, nichée dans une petite crique où bars de plage et restaurants sont côte à côte, musique à fond, et où les locaux viennent se relaxer le week-end et sûrement les autres jours de la semaine.
Las Playas et ses panoramas spectaculaires. Un quartier perché avec des vues imprenables sur le Pacifique et des couchers de soleil inoubliables.
Il ne reste plus que le temps de se balader dans le quartier de Las Playas au coucher du soleil et de piquer une tête avant de repartir vers de nouveaux horizons. On déguste encore quelques tacos et quelques fruits en regardant le coucher du soleil, puis on avance vers notre prochaine destination.
Adresse
4, Rue Clastre Vieille
F - 34110 Frontignan / France