binondo market manilla philippines

Le Mag

Images ©unsplash

Binondo, Manille : où goûter la meilleure street food et plonger dans l’histoire du plus vieux Chinatown.

Vous hésitez à goûter la street food locale, de peur de tomber sur un plat qui vous dépasse ou de vous perdre dans un quartier trop populaire ?

Binondo, au cœur de Manille, pourrait bien vous faire changer d’avis. Ici, dans le plus vieux Chinatown du monde, la cuisine de rue est une institution et chaque stand est une invitation à découvrir les vraies saveurs des Philippines.

En explorant le plus ancien Chinatown du monde, vous ressentirez le feu de la streetfood locale.

Une balade culinaire dans Binondo n’est pas une simple promenade dans ses impasses et ruelles, c’est une immersion dans l’âme de Manille, où la chaleur des woks brûlants et la chaleur des habitants fusionnent pour créer une ambiance exaltante.
Chaque gorgée et chaque bouchée vous plongent dans l’histoire culinaire de ce bout d’Asie.
En quelques étapes laissez-vous guider à travers un bouillonnement de sons et d’odeurs.

Chez Oishiekun, ce sont les bicho bicho qui vous transportent dans un monde de douceur.

Ces petites douceurs, très populaires aux Philippines, ressemblent à des beignets. Elles sont préparées avec de la farine, du sucre, de la levure et de l’eau, puis frites jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée. Le résultat : une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Souvent, elles sont enrobées de sucre ou saupoudrées de lait en poudre pour une petite touche sucrée en plus. Ce qu’on aime ici, c’est leur simplicité et leur texture réconfortante.
Oishiekun se trouve à 838 Ongpin Street.

Un peu plus loin, The Original Shanghai a transformé le siopao traditionnel.

Après avoir savouré un beignet sucré, votre prochaine découverte culinaire vous attend à quelques pas. Laissez-vous guider par l’odeur appétissante qui flotte dans l’air. Là, au détour de la rue, The Original Shanghai vous propose un siopao revisité, croquant à souhait. Vous n’avez jamais goûté un pain brioché comme celui-ci !

Ce petit restaurant de rue est particulièrement apprécié pour son siopao revisité. L’idée est de le frire plutôt que de le cuire à la vapeur et cela lui donne ainsi des saveurs audacieuses et grillées. Ce petit pain brioché, farci à la viande et moelleux devient ainsi doré et à peine croustillant, le Fried Siopao. Un régal !
Très populaire, le siopao attire toujours une longue file de clients.

binondo market vegetables manilla philippines
dish binondo market manilla philippines

Les options végétariennes à Binondo ne manquent pas.

Si vous êtes à la recherche de plats végétariens au cœur de Binondo, faites un détour par Quan Yin Chay. Dans cet établissement, on revisite les classiques chinois sans ajout de viande tout en préservant leur goût authentique.
Parmi les plats incontournables, vous trouverez le Cha-Bihon (nouilles sautées), la Torta-Talong (aubergines frites), ainsi qu’une grande sélection de nouilles et de soupes.
La spécialité de la maison ? La viande végétale à base de tofu, une alternative savoureuse qui séduit les amateurs de cuisine sans viande.

Dans ce fourmillement d’étals on compte quelques institutions locales. Le Café Mezzanine en est une.

Au milieu du bouillonnement des étals de rue, le Café Mezzanine se démarque comme une véritable institution locale. Connu sous le nom de « Café du Pompier Volontaire », cet établissement a la particularité de reverser 100 % de ses revenus à la brigade de recherche et de sauvetage des incendies de Binondo Paco.
Ce geste altruiste n’est qu’une partie de ce qui rend le lieu unique.
Côté cuisine, les nouilles sautées sont un incontournable, mais c’est pour leurs célèbres Xiao Long Bao que l’on fait la queue ici. Des brioches à la vapeur remplies d’une viande ultra savoureuse. Vous adorerez le goût juteux de cette authentique friandise chinoise.

Entrons dans un pan de l’histoire du Binondo avec Le Grand Café 1919.

Situé dans l’ancien bâtiment restauré de la banque HSBC, Le Grand Café 1919 est une autre institution du quartier. Avec son aspect néoclassique, ses hauts plafonds et son chapiteau de style corinthien il vous transporte dès l’entrée dans un voyage spatio-temporel de Binondo.

Le plaisir ici est de s‘installer pour profiter de l’un des meilleurs café du pays et de déguster une délicieuse pâtisserie aux saveurs locales.
Binondo n’est pas un Chinatown figé dans le passé, avec des temples embrumés d’encens. C’est un quartier dynamique, où l’agitation des rues reflète l’énergie de Manille.
Ce lieu, chéri des habitants, se distingue par sa cuisine de rue abordable, ses petites échoppes et son mélange unique de culture philippine et chinoise. Ici, l’authenticité rencontre la modernité dans une ambiance qui ne cesse de vibrer.

intramuros streetview manilla philippines
logo les voyages d'apogée

Adresse

4, Rue Clastre Vieille
F - 34110 Frontignan / France